La cuisine moléculaire dans les grands restaurants

La cuisine moléculaire dans les grands restaurants

Aujourd’hui, on peut affirmer sans hésiter que tout se modernise. Plus rien n’est comme avant, et même la nourriture n’est plus la même. En effet, nous pouvons parler par exemple de la cuisine moléculaire.

cuisine-moleculaire.jpg

C’est une cuisine qui requiert des formations, il est impossible de faire des improvisations. Oui, la cuisine moléculaire est un art, est un peu comme la cuisine du futur. Et tout ce qui est futuriste est avant-gardiste, donc le meilleur. Et oui, les grands restaurants de la cuisine moléculaire font de l’ombre aux restaurants de cuisine traditionnelle. Oui, de nous jours où il faut toujours être en avance sur son temps, cette nouvelle cuisine propose des saveurs encore inconnues.

Quelques menus de la cuisine moléculaire

De nos jours en effet, tout doit avoir de l’avance. Et maintenant, même ce qui entre dans notre bouche l’est. La cuisine moléculaire est en fait le mariage de l’art culinaire et de la science.

art-culinaire.jpg

C’est donc un mélange de texture, et de saveurs. On peut dire que l’Espagne est l’un des pays ou la cuisine moléculaire est très appréciée et adoptée. Parlons par exemple des menus comme les carottes en forme de bulles, ou encore du caviar à la cerise des meringues à l’azote liquide, ou encore les cocktails de neige carbonique. Et oui, de nombreuses personnes se battent les tables de restaurants pour goûter cette nouvelle cuisine.

Les origines de la cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire est arrivée dans les années 1980, par le physicien Nicholas Kurtis et du physico-chimiste Hervé This. Ils ont créé cette cuisine dans le but de comprendre le mécanisme culinaire. Ce fut tout d’abord les industries alimentaire qui ont adoptée cette recette et ensuite les restaurants et maintenant le grand public. Pour concocter cette cuisine, il faut des ingrédients et des ustensiles spécifiques, mais qui existe un peu partout maintenant. Ce qu’il faut vraiment comprendre dans cette gastronomie moléculaire c’est la gélification, la spherification et l’émulsion ou aussi l’épaississement.

Author: Marie

Share This Post On