Quel bol japonais pour la soupe?

Le Japon est un pays qui fut toujours stricte sur ce qui est sa culture. Riche en traditions et en coutumes, le pays du soleil levant applique en effet bien des règles et l’art de se tenir n’y échappe pas. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine surtout pour ce qui est du bol japonais qui est considéré comme l’ustensile de base de la cuisine nipponne. En ce sens, il est à savoir qu’il existe de nombreuses sortes de bol japonais qui ont chacun leurs usages propres. Un bol japonais fait pour le riz n’est pas recommandé pour la soupe.

Le Shiru Wan, le bol japonais par excellence pour la soupe

S’il a été dit qu’il existe de nombreuses sortes de bol japonais, autant aussi expliquer que le Shiru Wan est celui dont on se sert pour la soupe japonaise. Ce type de bol japonais se particularise par sa forme unique mais aussi par son côté esthétique qui lui fait une belle allure. Le Shiru Wan est la plupart du temps fabriqué en bois laqué de très grande qualité et se retrouve garni de quelques jolis motifs traditionnels. Disponible en plusieurs modèle avec ou sans couvercle, ce modèle de bol japonais reste grandement indispensable du fait que son contenant accompagne tous les plats japonais.

Quelques autres types de bol japonais

Chaque bol japonais a son propre usage. Et si le Shiru Wan est spécialement dédiée à la soupe japonaise, encore tant d’autres servent au riz ou également à la cérémonie du thé. Le bol japonais pour le riz est par exemple appelé Gohan Chawan si celui qui est utilisé pour le thé, le Chawan. Pour les types de plats tels les nouilles, les japonais ont pour coutume d’utiliser un bol japonais assez large qu’on appelle le bol donburi. D’autres bol tels le mimonowan ou le kobachi sont aussi à l’honneur pour servir d’autres plats. 

Author: Marie

Share This Post On