Quel vin associer à quel plat ?

Lorsqu’on invite des amis ou proches à la maison, il est obligatoire de montrer se qualités d’hôtes. Mis à part l’accueil, l’accord parfait des plats avec le vin durant le petit festin est un élément important que les convives apprécient particulièrement.

Lès règles à suivre

regles-de-vin.jpg

Le vin a et sera toujours le frère d’armes naturel des plats. Cette boisson qui est issue de raisins fermentés est toujours présent du début jusqu’à la fin du repas. Pour les entrées à base de charcuterie ou de salade vinaigrée, il est plus judicieux d’opter pour le rouge plus particulièrement un vin peu tannique.  Dans le cas om l’entrée est composée de terrine ou foie gras, le choix dans se diriger directement vers un vin blanc liquoreux. En matière de vin, la majorité des plats à base de fruit de mer ou des poissons d’eau douce doit être accompagnée par du blanc sec de préférence, tout comme la blanquette de veau. Par contre les rougets et le thon subliment parfaitement avec du rouge.  Les cépages bordelais sont vivement recommandés pour accompagner le canard, l’agneau ou le bœuf. Toutefois, certains grands cuisiniers préconisent des grands crus pour les côtes de bœuf. Souvent, pour les desserts, les chefs proposent deux choix de vin aux plus gourmets soit du rosé, soit du blanc sucré.

Les erreurs à ne pas commettre

vin.jpg

Comme les grands cuisiniers répètent souvent un excellent vin doit être servi au bon moment. De ce fait, un vin rouge ne devra pas accompagner des mets estivaux comme du barbecue à cause sa puissante température.  Certaines alliances de mets et vin ne sont pas forcément du gâchis  mais sont superfétatoires. Pour un plat contenant du cassis par exemple, la majorité des personnes les sert avec du bourgogne mais cela ne fera qu’accumuler des arômes identiques. Il existe quelques aliments qui ne font pas ressortir le goût du vin : les œufs, les potages ou encore les légumes amers comme les radis ou concombre.

 

Author: Marie

Share This Post On